Les séminaires, les teams buildings et toutes formes d’évènements professionnels font partie intégrante de la vie d’une entreprise. Ils améliorent la visibilité de l’entreprise et permettent de souder les équipes, mais aussi de les fédérer autour de valeurs communes. Voici des astuces pour réussir votre évènement corporatif.
Bien définir les objectifs de votre évènement d’entreprise
Les objectifs de l’évènement professionnel doivent déterminés et établis minutieusement pour que la planification et l’organisation de l’évènement se déroulent de façon fluide. L’objectif déterminera le type d’évènement à organiser (un séminaire, le team building, le lancement d’un nouveau produit ou service ; la célébration de l’anniversaire de l’entreprise, etc.). Déterminez dès le début, un objectif clair qu’il est possible de résumer en une phrase simple. Cette phrase deviendra un fil conducteur, une ligne de conduite.
L’évènement corporatif doit être en accord avec le message que l’entreprise souhaite transmettre. Ainsi vous pourrez mesurer les résultats d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Une fois que l’objectif de votre concept événementiel est bien déterminé, vous pourrez exiger davantage de qualité et d’originalité pour votre évènement professionnel.
Déterminer un budget
L’organisation implique des dépenses que vous devez estimer en amont. Le budget est toujours à prévoir à l’avance. Vous devez faire en sorte qu’il soit un peu plus élevé. De cette manière, vous optimiserez au maximum les ressources engagées pour l’organisation tout en contrôlant votre budget. Le budget doit inclurent les dépenses matérielles et logistiques, la restauration des participants, les animations sur place, les frais de location du lieu choisi. Incluez également une marge d’imprévus en prévision des dépenses non anticipées puis, faites une soumission pour votre événement à Montréal.
Faire appel à des prestataires spécialisés en événementiel corporatif
Certains évènements nécessitent l’intervention de prestataires spécialisés dans l’organisation d’évènements en entreprise. Un des secrets de la réussite est de savoir s’entourer des meilleurs. L’organisation d’un évènement d’entreprise n’est jamais une mince affaire. Mais si vous arrivez à trouver pour votre entreprise un prestataire de confiance ou vrai professionnel dans le domaine vous réussir certainement votre évènement. N’hésitez donc pas à contacter un organisateur événement corporatif.
À travers les multiples tâches associées à l’organisation d’un évènement, il est primordial de garder l’objectif bien centré sur le but premier, soit celui de faire plaisir à ses convives.
Activités et divertissement
Si vous n’allouez que du temps pour des séminaires, réunions ou conférenciers, vos participants pourraient s’ennuyer. Prévoyez des activités stimulantes qui apporteront un plus d’originalité. Cela est très positif lors de l’organisation d’évènements d’entreprise. Les évènements qui sortent de l’ordinaire sont généralement très bien accueillis et génèrent d’excellents retours. Cela permet d’être plus visible, améliorer l’expérience des assistants et leur laisser une empreinte dans la mémoire.
La musique est une bonne idée si vous désirez un évènement corporatif mémorable. Si votre budget le permet, allouez de l’argent pour le divertissement. Pourquoi ne pas engager un DJ, un groupe de musique, un imitateur ou même un humoriste pour amuser vos invités. Incluez des activités originales comme le brise-glaces, périodes cocktail, kiosques de réalité virtuelle et ateliers.
N’hésitez pas à demander à votre salle si elle peut vous recommander une liste de groupes de musique ou d’artistes qui connaissent déjà bien leur équipement. Ces derniers doivent être choisis en compatibilité avec le type d’évènement que vous planifiez. Cependant, il ne faut pas oublier que l’organisation d’un évènement doit répondre à un besoin précis. Ainsi donc, selon l’esprit d’entreprise et l’objectif visé, il vaut mieux rester classique.